Les couches jetables : Le classement d’OBB

C’est pas du 100% clean, mais certaines couches jetables sortent du lot !

Vous voilà au rayon couches jetables … et là, quel casse-tête !

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de couches jetables sur le marché… entre celles qui se disent bio et celles qui se vantent en harmonie avec la nature … Que valent ces arguments ?

Objectif Bébé Bio vous aide à faire le tri pour un choix éclairé.

Nos analyses se font, d’après les compositions et études toxicologiques, communiquées par les fabricants.

Retrouvez ci-dessous les couches jetables référencées et classées en 4 catégories :

JAUNE : Aucune couche jetable est 100% clean, celles ci seront les meilleures que vous pourrez trouver sur le marché actuellement !

ORANGE : Le voile de contact est en PLASTIQUE (100% issu de la pétrochimie).

ROUGE : La composition comporte des ingrédients problématique et/ou un rapport toxicologique avec des taux supérieurs au recommandations.

ROUGE NC : La composition et/ou les tests toxicologiques ne sont pas communiqués. (Pas de réponse à nos demandes, pas d’information disponible pour le consommateur).

Voici quelques liens vers les références en JAUNE (On ne trouvera pas mieux) sur le marché actuellement :

Transparence : Nous avons contacté toutes ces marques, exceptée BIOLANE une fois l’étude terminée, pour les prévenir de la sortie de l’article. Nous leur avons également demandé, si elles souhaitaient proposer une offre spéciale pour la communauté d’OBB. Leurs réponses ne changent en rien le classement. Nous nous sommes basées sur la composition des produits et c’est tout !

LES CODES PROMO DISPONIBLES :

LES PETITS CULOTTES : Le code BEBEBIO permet d’avoir 10% à vie pour toutes les commandes en point relais. (sinon 5%)

KOOSH : Le code OBB donne 15 euros de remise sur le premier mois d’abonnement.

JOONE : -15% OFFERTS avec le code WELCOME-OBB. (Valable uniquement pour les NOUVEAUX CLIENTS JOONE)

GREEN TRIBU : Vous les trouverez ICI

COTTONY : Vous les trouverez ICI

LOVE & GREEN : lien vers les couches ICI

LITTLE BIG CHANGE : le code BIO40 offre 4 x 10 € offerts sur les 4 premiers mois d’abonnement.

NATY : Vous les trouverez ICI.

BEBIO : Si nous pouvons avoir un code, on vous le communiquera.

KEEKOO : Si nous pouvons avoir un code, on vous le communiquera. Elles sont uniquement vendues en Suisse.

CHANGE NOW : Vous trouverez les couches Change now ICI

SWILET : Nous attendons un retour de leur part pour une offre. Elles sont uniquement vendues en Suisse.

BIOLANE : Nous saluons l’effort de la marque qui pendant des décennies a vendu et continue de le faire des tonnes et des tonnes de produits nocifs pour la santé. Nous restons objectifs, la compo est bien classée mais d’un point de vue éthique, nous la classons en ROUGE.

Afin de garantir un certain résultat, les marques peuvent passer un test d’absorption. Il est effectué par un laboratoire indépendant. Cela n’est pas obligatoire. Les marques Les petits culottés, Love & Green, Change Now par exemple ont cette certification.

Les études qui font le buzz !

Les études de la DGCCRF ou de 60 millions de consommateurs ont analysé la présence de substances que l’on retrouve partout par contamination environnementale. Ces analyses précisent qu’aucun dépassement des seuils sanitaires n’a été constaté. Les marques sont soumises à des tests toxicologiques réguliers pour le vérifier. Ces études ne prennent pas en compte les matières premières avec lesquelles sont fabriquées les couches. Par exemple, ils considèrent les couches Pampers harmonie comme saines. Et pourtant, elles ont un voile de contact en polypropylène.

De plus, les marques qui n’ont pas souhaité nous communiquer la composition de leurs couches se voient considérées en rouge. Nous sommes convaincus qu’une marque devrait être transparente. Nos critères sont plus stricts. Nous voulons le meilleur pour nos bébés …

LES DIFFERENTS COMPOSANTS D’UNE COUCHE JETABLE :

On commence avec les poly … Les poly quoi ?

  • Polypropylène : Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule chimique (-CH2-CH(CH3)-)n, est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation. Risque : La production de polypropylène en masse est source d’impacts environnementaux et de consommation de pétrole, ainsi que d’émission de gaz à effet de serre. Ce polymère n’est en théorie pas toxique dans son état pur mais peut le devenir selon les additifs utilisés pour changer ses propriétés.
  • Polyester : Il est obtenu par synthèse chimique de deux composants du pétrole : l’acide téréphtalique et l’éthylène glycol. Risque : le polyester représente un danger pour la planète et pour les hommes. “Comme toute fibre synthétique fabriquée à partir de pétrole (polyamide acrylique et élasthanne)”. Il demande une consommation importante d’eau et d’énergie lors de sa production. Il génère donc, également, des vapeurs toxiques.
  • Polyéthylène : Le polyéthylène (sigle générique PE), ou polyéthène, désigne les polymères d’éthylène. Simples et peu chers à fabriquer, les PE constituent la matière plastique la plus commune. Risque : non biodégradable qui finit dans l’océan et occasionne de graves dommages pour l’environnement et la faune aquatique.
  • Polyamide : Ces fibres représentent un danger pour la planète et pour les hommes. Le polyamide est une fibre polluante et sa fabrication demande une consommation importante de ressources naturelles (énergie et pétrole).
  • Copolyester : Il se forme lorsque des modifications sont apportées aux polyesters. Ce sont des combinaisons de diacides et de diols. Dangereux pour la santé, perturbateur endocrinien.
  • Poly téréphtalate d’éthylène : phtalates , perturbateurs endocriniens : c’est-à-dire des substances chimiques qui interférent dans le système endocrinien de l’organisme. Elles sont dangereuses, car elles peuvent avoir des effets sur l’organisme. Même à des doses minimes !
  • Polyuréthane : Le polyuréthane est un polymère d’uréthane.

Quand il n’y en a plus … Il y en a encore 😅 :

  • Elastomère : En grande majorité, elles sont synthétisée à partir de monomères. Les monomères sont issus des dérivés pétroliers et par polymérisation.
  • Elasthanne : L’élasthanne, une matière polluante à éviter. Son processus de fabrication est aujourd’hui controversé à cause de ses impacts environnementaux et sanitaires. La production d’élasthanne implique l’utilisation de pétrole, de solvants et de produits chimiques dangereux pour l’environnement et la santé.

Le fameux SAP :

  • SAP : Le « SAP » ou polyacrylate de sodium est une substance chimique, sous forme de petits grains qui gonflent au contact de l’humidité. Il arrive parfois, que des petites « boules » de SAP s’échappent de la couche lorsqu’elle est saturée d’humidité. Mais, c’est rare et en très faible quantité. A notre connaissance elle est non toxique. Son pH est neutre. Mais, elle reste une substance de synthèse qui peut être irritante en contact direct sur la peau. Elle est également et surtout non biodégradable.

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

Notre analyse est à jour au 01/10/2020 et susceptible d’être modifiée en fonction de données communiquées par les fabricants.

Mise à jour effectuée :

le 29/10/2020 (JOONE, NATY, LES PETITS CULOTTES, FIXIES)

le 17/04/2021 (BEBIO)

le 19/05/2021 (TAMBOUR)

le 05/07/2021

le 27/01/2022

Nous essayerons un maximum de tenir à jour cette base de donnée. Si vous remarquez des erreurs ou avez des interrogations, contactez nous.

Certains liens de cet article sont affiliés.

L’équipe d’Objectif Bébé Bio

Laisser un commentaire