OBB analyse la composition des cosmétiques de MKL

OBB décrypte les compositions INCI de MKL

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française MKL.

L’histoire de la marque

Créée en 2002, MKL est un laboratoire fabricant situé vers Toulouse. Les fondateurs ont d’abord commencé en vendant des savons d’Alep sur les marchés. Ils ont ensuite diversifié leurs gammes de produits avec des gels douche, des baumes à lèvres, des masques pour le visage et encore pleins d’autres références. En effet, la marque compte maintenant plus de 100 produits cosmétiques bio.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement dans les pharmacies et parapharmacies.

L’analyse de la composition des produits de MKL

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants liquide de MKL

La marque compte plus d’une trentaine de gels lavants liquides, cependant ils contiennent tous des ingrédients irritants: TGD, cocamidopryl betaine, SCS, SCI, cocamide DEA, coco betaine. On retrouve même dans certaines références du benzophenone qui est classifié H350: Peut provoquer le cancer.

Les produits solides

En ce qui concerne les savons solides, mis à part les deux savons d’Alep qui ne sont pas certifiés bio, les autres références contiennent également des ingrédients irritants. On y retrouve notamment du tetrasodium ETDA, du tetrasodium etidronate ou encore du SCS et du TGD pour les shampoings solides.

Les produits pour le visage

Il y a une amélioration en ce qui concerne les produits pour le visage, avec trois références de crèmes qui sont en accord avec notre cahier des charges. Ce n’est pas le cas les masque qui contiennent du benzyl salicylate et des eaux micellaires pour le visage et les yeux qui comportent pourtant du sodium benzoate, un irritant pour les muqueuses.

Par ailleurs, la crème au lait d’ânesse, si on regarde sa compo INCI on remarque que l’ingrédient phare du produit arrive en troisième position. Ce qui est plutôt un bon résultat pour ce type de produit. Dommage que ça ne soit pas également le cas pour les crème à l’aloé vera et celle au lait de chèvre.

Les produits pour les lèvres

En ce qui concerne les baumes à lèvre, MKL est bon élève.

Les déodorants

Si on se penche sur les compositions INCI des déodorants, on constate que la moitié des références sont à base de pierre d’alun.

L’analyse de la composition des produits pour le corps MKL

Parmi la gamme de cosmétique MKL vous trouverez plusieurs baumes Shizen. Mis à part, le lait après soleil, les autres produits solaires contiennent des ingrédients problématiques comme le dioxyde de titane. La marque propose trois produits pour les bébés, attention à l’eau nettoyante qui ne doit pas s’utiliser sur les muqueuses à cause de la présence de sodium benzoate.

Les produits pour les mains

Tout comme les baumes à lèvres, toutes les crèmes pour les mains MKL sont en accord avec notre cahier des charges. On regrettera l’absence de compositions détaillées pour la plupart des gels hydroalcooliques.

La gamme baby green

Pour terminer vous trouverez ci dessous les produits destinés aux bébés.

Nos sources:

Benzyl salicylate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

Sodium benzoate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/517055

Benzophenone: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzophenone#section=Safety-and-Hazards

*L’analyse a été faite courant juillet 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://mklgreennature.com/fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 04/07/23

MAJ : 22/12/2023 (crème de change et gamme de noël)

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire