OBB analyse la composition des cosmétiques de Fer a Cheval

OBB décrypte les compositions INCI de Fer a Cheval

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Fer a Cheval

L’histoire de la marque

Créée en 1856, la savonnerie Fer à Cheval est l’une des plus anciennes fabriques de savon de Marseille encore en activité aujourd’hui. L’histoire de la marque est étroitement liée à celle de la ville de Marseille, qui est connue pour ses traditions de fabrication de savon remontant à plusieurs siècles. Le savon de Marseille est fabriqué à partir d’huiles végétales, principalement l’huile d’olive mais également celle de palme ou coco selon les versions. La savonnerie Fer à Cheval a su préserver les méthodes artisanales de saponification à chaud en chaudron.

L’analyse de la composition des produits de Fer a Cheval

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

L’analyse de la composition des savons de Marseille Fer a Cheval

Nous commençons par les produits emblématiques de la marque: les savons de Marseille. Il s’agit d’un type de savon traditionnel, fabriqué en France, depuis environ 600 ans. En effet historiquement, sa fabrication suivait un processus très spécifique, qui incluait la cuisson d’huile d’olive avec de la soude caustique et de l’eau de mer. Le mélange était ensuite lavé à l’eau salée, ce qui permettait d’éliminer les impuretés ainsi que l’excès de soude. Cette méthode traditionnelle, connue sous le nom de “procédé marseillais”, est toujours utilisée par certains fabricants. La marque propose des versions avec différentes huiles: 100% olive, olive/coco ou 100% palme. Cependant aucun n’est certifié bio.

Vous pouvez trouver des version bio dans cet article:

Savon de Marseille : Le classement d’OBB

Les versions liquides contiennent toutes des ingrédients problématiques. On peut notamment nommé le polysorbate qui est fabriqué avec de l’oxyde éthylène un gaz cancérigène et mutagène. On peut aussi mentionner le TGD.

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Les autres savons

En plus des savons de Marseille, la marque propose d’autres savons solides et liquides. Les pains de savons doux sont tous non bio et principalement composés d’huile de palme. Le gel douche douceur contient un tension actif irritant: la coco betaine. Le nettoyant solide contient lui du sodium coco sulfate.

Les soins pour le corps

La marque propose un quelques produits de soin, principalement des crèmes pour les mains avec différents parfums.

Les produits ménagers

Pour conclure voici les produits ménagers conçus par la marque. En dehors des deux détachants solides dont les compositions ne sont pas affichées, toutes les références contiennent des ingrédients problématiques. On peut par exemple nommer le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate, le TGD, l’hydroxyethylcellulose ou encore le l-glutamic acid, n,n-diacetic acid, tetrasodium salt.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/122408673

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Hydroxyethyl-cellulose

SLS Sodium Lauryl Sulfate, c’est quoi ?
SLES, Sodium Laureth Sulfate, c’est quoi ?

*L’analyse a été faite courant septembre 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 23/09/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire