OBB analyse la composition des cosmétiques de Cozie

OBB décrypte les compositions INCI de Cozie

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Cozie

L’histoire de la marque

Créée en 2017, Cozie est une marque de cosmétique française qui signifie Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental. Aux manettes, on retrouve Emeric un ingénieur, Louise un auteure et influenceuse zéro déchet et Arnaud un consultant en stratégie. Ensemble ils ont décidé de concevoir des cosmétiques zéro déchets. En effet, les produits sont vendus dans des flacons consignés, en verre ou en aluminium. Vous pouvez soit les ramener dans les points de ventes de la marque ou si vous avez plus de 5 flacons vides les renvoyer par la poste ( la marque se charge des frais de port).

L’analyse de la composition des produits de Cozie

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits pour le visage de Cozie

On commence par les produits destinés au visage. Vous trouverez un démaquillant au beurre de cacao sans conservateur irritant pour les muqueuses. Vous pouvez donc l’utiliser même pour le maquillage des yeux. La crème légère est à base de gel de lin, une bonne alternative française et hydratante à l’aloé vera qui donne parfois une sensation de tiraillement. La gelée nettoyante contient un tensioactif irritant la cocamidopropyl betaine. Les dentifrices de la marque contiennent également un conservateur problématique en ingestion et en contact des muqueuses: le potassium sorbate ou le sodium benzoate.

Les produits pour le corps

La marque a aussi conçu des références pour prendre soin du reste de votre corps. Le gommage a des airs de vacances avec son sel de Guérande et ses algues issues des côtes bretonnes. Dans la crème pour les mains on retrouve une nouvelle fois du gel de lin, combiné avec de l’huile de chanvre et de l’hydrolat de thym.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la présence de nanoparticules dans les crèmes solaires, nous vous invitons à lire notre article.

Les crèmes solaires : Le classement d’OBB

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Potassium-Sorbate

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.061.237

*L’analyse a été faite courant avril 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 01/04/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire