OBB analyse la composition des cosmétiques de Klorane

OBB décrypte les compositions INCI de Klorane

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Klorane.

L’histoire de la marque

Créée en 1966, Klorane est l’une des marques du laboratoire Pierre Fabre, qui possède également Avène, A-derma, Ducray, ou encore Dexeryl. La marque est notamment connue pour sa gamme de produits capillaires. Derrière son aspect très naturel avec par exemple les plantes sur ces flacons, Klorane a en réalité très peu de produits certifiés bio, et les références qui le sont sont assez récentes. Nous allons donc voir ce qui se cache d’autre dans les compositions.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement en pharmacie et parapharmacie.

Vous trouverez des produits pour toute la famille comme par exemple des shampoings, des soins capillaires, des soins visage etc…

L’analyse de la composition des produits de Klorane

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants de Klorane

La marque propose deux formats à utiliser sous la douche pour vous laver: des savons solides ou des gels/crèmes de douche. On aime le coté zéro déchet des formats solides, cependant ils contiennent du tetrasodium EDTA un agent chélateur synthétique extrême polluant. Dans les versions liquides ont retrouvent des tensioactifs irritants comme le SLES ou le SLMI, mais également du phenoxyethanol.

Nous avons un article détaillé sur le mode de fabrication du SLMI et ses conséquences possibles:

SLMI : Sodium lauroyl methyl isethionate, c’est quoi ?

L’analyse de la composition des shampoings Klorane

Passons maintenant aux produits qui ont rendus célèbre la marque: les shampoings. Ces derniers ne sont donc pas épargnés par la présence d’ingrédients qui ne correspondent pas à notre cahier des charges. On notera par exemple la présence de BHT dans l’une des références. On y retrouve également divers ingrédients irritant comme par exemple le laureth 3, la cocamidopropyl betaine, le SCI, le SLES, le behenamidopropyl dimethylamine, le ceteareth. De plus, les extraits naturels mis en avant par la marque arrivent assez loin dans les compositions. Vous trouverez ci dessous la composition de deux shampoings, on a écrit en bleu le composant naturel mis en avant par Klorane, pour que vous puissiez voir concrétement où il est situé.

  • Shampoing brillance cire de magnolia WATER (AQUA). SODIUM LAURETH SULFATE. AMMONIUM LAURYL SULFATE. GLYCOL PALMITATE. DIMETHICONE. ACRYLATES COPOLYMER. BENZOIC ACID. BENZYL SALICYLATE. BHT. CITRIC ACID. CITRONELLOL. FRAGRANCE (PARFUM). LAURETH-7. LINALOOL. MAGNOLIA GRANDIFLORA LEAF EXTRACT. OLETH-10. PHENOXYETHANOL. POLYQUATERNIUM-74. SODIUM BENZOATE. ODIUM CHLORIDE. SODIUM COCOAMPHOACETATE. SODIUM HYDROXIDE. YELLOW 5 (CI 19140). YELLOW 6 (CI 15985)

  • Shampoing camomille: WATER (AQUA)*. DISODIUM LAURETH SULFOSUCCINATE. CETEARETH-60 MYRISTYL GLYCOL. LAURYL BETAINE. DECYL GLUCOSIDE*. GLYCERIN*. LAURETH-3. PENTYLENE GLYCOL*. CHAMOMILLA RECUTITA (MATRICARIA) FLOWER EXTRACT (CHAMOMILLA RECUTITA FLOWER EXTRACT)*. VINEGAR (ACETUM)*. CITRIC ACID*. FRAGRANCE (PARFUM). MALEIC ACID. OLETH-10. POLYQUATERNIUM-22. SODIUM BENZOAT. SODIUM CHLORIDE. TOCOPHEROL. TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE

Les soins capillaire

Pour les soins capillaire, il y a une légère amélioration avec deux huiles mais qui ne sont pas certifiées bio. Pour le reste des références on retrouve par exemple le phenoxyethanol, les PEG ou encore le polyquartenium. Il y a aussi dans la compo de certaines références des ammoniums quartenaires synthétiques: behenamidopropyl dimethylamine ou cetrimonium chloride.

Les soins pour le visage

La marque se rattrape légèrement dans cette catégorie grâce à quelques cosmétiques de la gamme bio. Encore une fois dans plusieurs compo ont note la présence de PEG, il y a aussi des ingrédients irritants comme le 1,2 hexanediol ou le TGD.

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

L’analyse de la composition de la gamme bébé de Klorane

Klorane dispose d’une large gamme de cosmétiques spécialement conçue pour les bébés. Malheureusement aucune d’entre elles ne respectent notre cahier des charges. En effet, de nouveau on y retrouve des polysorbates, du PEG, du crosspolymer etc.

Les produits de la gamme junior

Tout comme les produits pour bébés, la gamme destinée aux juniors n’est pas épargnée par la présence d’ingrédients problématiques.

Les shampoings secs

Afin de compléter l’étendue de leurs produits cheveux, la marque a plusieurs shampoings secs. Ces derniers contiennent des gaz tels que le butane et le propane. Mis à part dans une référence, il y a également du dioxyde de titane. Vous pouvez facilement remplacer ce type de produits par des poudres naturelles.

Les produits soins pour le corps

Dans cette catégorie de cosmétiques, on retrouve une fois de plus du polysorbate et du crosspolymer. L’huile contre les vergetures ne contient pas d’ingrédient problématique mais elle n’est pas certifiée bio. Vous pouvez utiliser une huile végétale 100% pure avec du gel d’aloe véra pour nourrir et hydrater votre peau.

La gamme solaire

Pour conclure voici les vignettes qui regroupe les soins solaires de Klorane.

Nos sources

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

Benzyl salicylate: https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption

SLES: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-laureth-sulfate

Polysorbate 20: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Tween-20#section=Synonyms

*L’analyse a été faite courant mai 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.klorane.com/fr-fr

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 22/05/23

Laisser un commentaire