Un classement de lessives a récemment été publié dans le magazine 60 millions de consommateurs, face à celui-ci nous ne pouvions que réagir au regard des lessives qui y sont recommandées tant les incohérences sont nombreuses au regard des compositions de ces produits. Nous n’avons pu que regretter l’absence de véritables lessives de bonne composition.
L’argument numéro un mettant en avant ces lessives est la présence de l’écolabel européen, pourtant, pour ce qui est des produits ménagers, pour l’obtenir, il ne semble n’y avoir besoin que d’une lessive efficace à basse température (30 degrés) et un emballage recyclé. Il est indiqué que ces lessives sont inoffensives pour l’homme et pour la nature, et là nous ne comprenons plus.
Dans ce classement, treize lessives sortent du lot avec une note supérieure à 12/20, sept lessives liquides et six lessives en capsules.
Parmi les lessives liquides, deux contiennent des isothiazolinones (« ariel » et « skip ») alors que ce même magazine dans une publication du 27 aout 2019 a pointé du doigt ces conservateurs (https://www.60millions-mag.com/2019/08/27/produits-menagers-nocifs-les-premiers-pas-du-menag-score-16406), reconnus substances allergènes de l’année 2013, rien que ça… Le syndicat national des dermatologues-vénérologues reconnait le caractère allergène de ces substances aussi (https://www.syndicatdermatos.org/dossier/les-allergies-aux-conservateurs-mit-allergene/).
Les autres lessives liquides recommandées par l’étude du magazine contiennent toutes des irritants (sodium laureth sulfate, ainsi que pour certaines pareth, laureth, cocamidopropyl betaine ou dimethicone), ces mêmes irritants sont d’ailleurs interdits en cosmétique bio.
Pour ce qui est des lessives en capsules, il faut savoir que les capsules sont par définition les lessives les plus chargées en substances problématiques car très concentrées. Parmi les cinq du classement, les capsules « x-tra » contiennent du butylphenyl methylproponial potentiellement perturbateur endocrinien pour beaucoup de chercheurs, le magazine a d’ailleurs pointé du doigt le caractère toxique de cette substance (https://www.60millions-mag.com/2019/08/27/produits-menagers-nocifs-les-premiers-pas-du-menag-score-16406). Les capsules de « maison verte », de « arbre vert » et de « ariel » contiennent quant à elles des irritants similaires aux lessives liquides susmentionnées (le MEA lauryl sulfate entre autres).
Enfin, les capsules « formil » et « epsil » sont un condensé de ce qui se fait de pire en terme de lessive : isothiazolinone, butylphenyl methylproponial, phenoxyethanol, polymeres, malgré tout le magazine lui adresse un 12,5/20, qu’en est-il des autres qui n’auraient pas la moyenne ?
A ce jour, nous n’avons malheureusement pas trouvé une lessive de supermarché qui soit de bonne composition, les lessives de marques distributeurs estampillées de label ne sont pas de bonne composition, pour exemple les lessives de la marque « U nature » sont à peine moins nocives que les « U » normales, du greenwashing pur et simple. Nous ne saurions que vous encourager à vous diriger vers des enseignes réellement bio qui n’ont pas pour simple but que de surfer sur une tendance.
Rebecca Dubreucq Heuillard pour Objectif Bébé Bio
Pour aller plus loin :
https://www.objectifbebebio.com/impact-des-lessives-sur-les-problemes-de-peau/
https://www.objectifbebebio.com/les-produits-menagers-ces-compositions-qui-nous-trompent/