Les produits ménagers, ces compositions qui nous trompent !

Aujourd’hui je viens vous donner des explications sur des produits que nous utilisons tous au quotidien, les produits ménagers (lessives, liquide vaisselle,…) mais pour lesquels nous peinons tous (ou presque) à en comprendre les compositions.

Plusieurs informations importantes, tout d’abord, la principale, les compositions qui figurent sur les étiquettes des produits ne sont JAMAIS complètes, ce sont en général des listes de type d’ingrédients, comme « 5-15% agents de surface non ioniques, savon < 5% agents de surface anioniques, enzymes (protease, amylase, cellulase), parfums ».

Le souci est qu’il ne figure jamais ce que sont ces 5-15% d’agents de surface, ni ce que sont ces parfums.
Quand on trouve la composition complète de ce même produit (la lessive aloé vera sensitive de rainette), on obtient alors ceci :

La raison principale ? L’absence de législation quant à une transparence des fabricants sur les compositions des produits. En effet, nous aimerions tous pouvoir trouver la composition INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients : nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), malheureusement cela n’existe pas. Dans l’Union Européenne, les fabricants ne sont tenus que d’informer les centres anti poison ou l’institut national de recherche et de sécurité.

Une solution ? Espérer trouver les fiches techniques de ces produits, on ne parle alors plus de composition. Pour ce faire, plusieurs solutions, souvent on les trouve en fouillant les sites des fabricants, mais pas toujours aussi on compte sur la transparence de ces entreprises et on espère qu’en leur demandant ils nous les fourniront, mais là encore, rien de garanti.

Sur objectif bébé bio, nous ne conseillons que des produits dont nous sommes certaines des compositions et dont nous avons pu trouver les fiches techniques.

Dernier point : les label, malheureusement là encore, les règles qui s’appliquent aux produits ménagers ne sont pas les mêmes que pour les cosmétiques, ainsi par exemple, le sodium laureth sulfate n’est pas autorisé dans le « ecocert » pour les cosmétiques, malgré tout on le retrouve dans presque tous les produits ménagers portant ce label. Le seul label dans lequel on peut avoir confiance est « demeter » mais ne concerne que peu de marques ou de produits.

Sources : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000790378&dateTexte=&categorieLien=id

Rebecca Dubreucq Heuillard pour Objectif Bébé Bio

mais encore : https://www.objectifbebebio.com/category/recettes/les-recettes-produits-menagers/lessive-couches-lavables/

Laisser un commentaire