OBB analyse la composition des cosmétiques des Petits bidons

OBB décrypte les compositions INCI des Petits bidons

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Les Petits bidons

L’histoire de la marque

Créée en 2017, les Petits bidons est une marque de produits ménagers. Ils ont commencé par une gamme de lessives liquides avec différents parfums. Depuis la gamme s’est étendue avec des versions poudres et d’autres types de produits ménagers comme des tablette pour le lave vaisselle ou encore un gel WC. La marque propose certains de leurs produits en gros format, dans des bidons de 10L.

L’analyse de la composition des produits des Petits bidons

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.

Vous constaterez la présence d’un nouveau pictogramme. Il vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles

L’analyse de la composition des produits les Petits bidons

Au vu du nombre de références proposées par la marque nous avons donc fait le choix de toutes les réunir. Si vous connaissez notre classement des lessives vous connaissez déjà les résultats pour cette marque. Seules celles au parfums de fleurs blanches contiennent un ingrédient problématique, le benzyl salicylate. Ce dernier en plus d’être irritant, est un perturbateur endocrinien suspecté. Les liquides pour la vaisselles contiennent un tensioactifs irritants la cocamidopropyl betaine. Bonne nouvelle cependant pour la version solide qui répond à notre cahier des charge, comme le gel pour les toilettes.

Bien que l’essui tout lavable ne soit pas un produit cosmétique ou ménager nous l’avons ajouter. Vous êtes nombreux à vouloir passer au lavable pour ce type de produit et c’est un super initiative ! Mais choisir un tissu en bambou est une fausse bonne idée. En effet, pour transformer le bambou en fibre textile il faut utiliser des produits chimiques comme l’acide sulfurique ou encore du disulfure de carbone. Vous pouvez choisir en alternative un tissu en coton, lin ou chanvre bio.

Nos sources:

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.308

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.066.578

*L’analyse a été faite courant juin 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 10/06/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire