OBB analyse la composition des cosmétiques des Mains sales

OBB décrypte les compositions INCI des Mains sales

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française les Mains sales

L’histoire de la marque

C’est avec plaisir qu’aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle marque artisanale: les Mains sales. Après avoir suivi une formation à l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs à Forcalquier, Florence Bataille a obtenu la certification professionnelle de savonnier, reconnue par la Chambre des métiers. Elle a ensuite créé son entreprise « Les Mains Sales » en été 2015, située au pied du château de St Floret. Florence a toujours voulu que ses savons soient le plus naturel et local possible, c’est pourquoi elle utilise des plantes qu’elle cultive chez elle ou cueille dans la nature pour ses formules.

Pour la fabrication, elle utilise l’eau de sa source et se fournit en huiles essentielles et végétales à la distillerie de Saint-Hilaire en Haute-Loire. Les plantes sont utilisées en infusion ou en macérât huileux. La méthode de fabrication à froid donne des savons riches en glycérine, idéal pour une application quotidienne. Pour garantir une qualité optimale, les savons doivent sécher pendant au moins un mois, voire idéalement deux mois avant la mise en vente.

Depuis la création de son entreprise, Florence a également développé une gamme de shampoings solides et de produits cosmétiques tels que des huiles, des baumes et des déodorants. En juillet 2018, elle a ouvert une boutique à Champeix.

L’analyse de la composition des produits des Mains sales

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des savons

On le répète souvent mais chez OBB on adore les savons saponifiés à froid car ils cochent toutes les cases. Ils sont économiques, écologiques et la plupart du temps sans ingrédient problématique. Ce qui est le cas pour toutes les références de la marque. Par ailleurs vous trouverez plusieurs références compatibles avec toute la famille. Il y a également un savon shampoing qui peut s’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Ce dernier est sans tensioactif donc il vous sera peut être nécessaire de faire un second rinçage avec du vinaigre de cidre pour rééquilibrer le pH.

L’analyse de la compositions des baumes les Mains sales

La marque propose une jolie gamme de baumes pour les diverses zones du corps. Il y a par exemple, le baume bonne mine sans huiles essentielles qui contient du beurre de karité et de cacao combinés avec du macérat de carotte, de l’argile rose, des huiles végétales et de la cire d’abeille.

Les huiles

Si vous préférez le format huile pour vos soins, la créatrice de la marque en a développé plusieurs. Il y a notamment l’huile de soin à la pâquerette. Le macérât huileux de Pâquerette est connu pour ses propriétés astringentes qui permettent de raffermir les tissus cutanés. En effet, cette plante aide à tonifier les vaisseaux sanguins tout en décongestionnant les liquides corporels. Par conséquent, elle est très utile pour traiter les vergetures, les cicatrices, ainsi que pour revitaliser une peau fatiguée en lui redonnant de l’élasticité et de la fermeté. Cependant il y a également dans sa compo INCI des huiles essentielles incompatibles avec la grossesse et l’allaitement.

Les déodorants et dentifrices

La marque dispose de plusieurs dentifrice en poudre à base d’argile blanche, carbonate de calcium, poudres de menthe douce, mauve, cynorrhodon, genévrier, sauge, prêle, charbon végétal. Une des trois version est sans huile essentielle, elle peut donc être utilisée pendant l’allaitement ou la grossesse. Cependant, étant donné l’effet abrasif du charbon, nous vous recommandons de demander à votre dentiste s’il est adapté à votre santé bucco-dentaire.

Les produits ménagers

Nous terminons avec leurs deux produits ménagers: un savon multi usages et un kit pour fabriquer votre lessive. Le savon contient des cendres de bois et de la terre de sommière. Ces derniers sont d’une redoutable efficacité contre les tâches. Vous pouvez également vous en servir pour faire votre vaisselle à la main.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

*L’analyse a été faite courant décembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.savonslesmainssales.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 02/01/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire