OBB analyse la composition des cosmétiques de l’Arbre à savon

OBB décrypte les compositions INCI de l’Arbre à savon

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque belge l’Arbre à savon.

L’histoire de la marque

C’est avec plaisir qu’aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle marque artisanale qui cette fois se située non pas en France mais en Belgique: l’arbre à savon. Les débuts de cette marque sont relativement similaire à ceux d’OBB. En effet derrière l’Arbre à savon on retrouve aussi deux soeurs, Valérie et Marlène, partageant les mêmes valeurs de développement local, zéro déchet et santé. En janvier 2014, leur rêve commun est devenu une réalité, grâce à la création de leur savonnerie. Valérie, travaillant à temps partiel, s’est occupée de l’administration et de la partie commerciale, tandis que Marlène, diplômée en biologie et en aromathérapie, a géré la production de produits. Les sœurs ont travaillé ensemble pendant deux ans, mais la savonnerie s’est rapidement développée. Marlène a donc laissé les rênes de l’entreprise à sa sœur Valérie, qui a depuis quitté son travail pour se consacrer à temps plein à la fabrication de savons.

L’analyse de la composition des produits de l’Arbre à savon

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des savons

Vous le savez chez OBB on adore les savons saponifiés à froid, qu’on appelle plus souvent SAF. On vous laisse un petit rappel sur les particularités de ce type de saponification.

Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses. Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange. À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin. Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.

L’analyse de la compositions des shampoings de l’Arbre à savon

En plus des savons solides, la marque propose plusieurs shampoings solides afin de répondre à vos différents besoins. Le dernier arrivé est spécialement conçu pour lutter contre les poux. En effet il contient de l’huile de neem et du lavandin, deux ingrédients reconnus pour éloigner les poux. Vous trouverez d’autres solutions dans notre article ci dessous:

Les poux, comment les éliminer et les éviter ?

Les soins

Pour finir, nous vous avons réuni ici les différents soins élaborés par l’Arbre à savon. Il y a par exemple deux produits destinés aux bébés: un liniment et une huile de massage à base de calendula. La mousse à raser contient du benzyl salicylate qui est naturellement présent dans certaines huiles essentielles. Cependant cet ingrédient est irritant et un perturbateur endocrinien suspecté.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

*L’analyse a été faite courant janvier 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.larbreasavon.be/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 03/01/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire