OBB analyse la composition des cosmétiques de la Vie Claire

OBB décrypte les compositions INCI de la Vie Claire

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française la Vie Claire.

L’histoire de la marque

Créée il y a bientôt cinquante ans en 1946, la Vie Claire était un journal sur des produits végétariens. Deux ans, plus tard la première boutique voit le jour. Aujourd’hui la marque compte plus de 400 magasins. Vous trouverez diverses marques bio dans leurs boutiques, mais également leur propre marque qui compte environ une centaine de produits. Dans cet articles nous avons analysé la composition des produits cosmétiques et ménagers.

L’analyse de la composition des produits de la Vie Claire

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits ménagers de la Vie Claire

Nous commençons par les produits ménagers. Nous savons que vous êtes à la recherche de lessive et produits pour la vaisselle sans ingrédient problématique et surtout facilement accessible. Malheureusement, en dehors du gel pour les toilettes et le savon solide pour la vaisselle les autres références ne répondent pas à notre cahier des charges. En effet on notera par exemple que les lessives contiennent des tensioactifs irritants comme la cocamidopropyl betaine, le SLES ou encore le SLS.

Les shampoings et soins

La Vie Claire propose plusieurs types de soins capillaires. Pour environ la moitié des références il manque la compo INCI sur le site de la marque donc nous ne pouvons pas vous dire s’ils contiennent des ingrédients problématiques. En dehors du shampoing douche à la pêche, les autres références ont des tensioactifs irritants comme le sodium coco sulfate.

SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?

Les soins pour le corps

La marque a également conçu des soins pour le corps. Vous y trouverez des produits “bruts” comme de l’argile verte concassée ou encore du beurre de karité. Attention à la pâte d’argile verte toute prête qui contient du salicylic acid, un ingrédient irritant et un perturbateur endocrinien suspecté.

Les soins pour le visage

En plus des produits pour le corps, la Vie Claire a également des soins pour le visage. Les nettoyants ont des ingrédients irritants comme la cocamidopropyl betaine. La marque propose plusieurs types de crèmes hydratantes selon vos besoins: une riche, une légère, un sérum anti-âge etc.

Les dentifrices

On continu avec les produits d’hygiène avec les différents dentifrices.

Les déodorants

On découvre maintenant la gamme de déodorants conçus par La Vie Claire. Ils sont sans alcool et sans bicarbonate. La marque propose des recharges afin de limiter les déchets.

Les savons

Vous pouvez également trouver en magasin des produits lavants pour le corps comme un savon solide, des crèmes de douche, des gels douches ou encore une huile de douche.

Les huiles et eaux florales

Pour conclure voici les différentes huiles végétales et eaux florales vendues dans les magasins La Vie Claire.

Nos sources:

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.308

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Salicylic-Acid

*L’analyse a été faite courant mars 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 25/03/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire