OBB analyse la composition des cosmétiques de Charlotte bio

OBB décrypte les compositions INCI de Charlotte bio

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Charlotte bio

L’histoire de la marque

Créée en 2015, Charlotte bio est une marque bio qui propose principalement du maquillage dont le budget est raisonnable. Par exemple la BB crème revient à 13,90€ pour 30ml. Vous trouverez tous les essentiels pour composer votre trousse de maquillage: mascara, rouge à lèvres, fard à paupières, correcteur etc. En plus du maquillage la marque propose quelques produits de soins pour le visage et les mains.

L’analyse de la composition des produits de Charlotte bio

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits de maquillage Charlotte bio

On commence par les produits phares de la marque, le maquillage. Si vous suivez régulièrement nos publications vous devez savoir que ce type de produit ne répond jamais à 100% à notre cahier des charges. En effet, les fabricants utilisent des pigment minéraux pour obtenir les différentes couleurs. L’un des pigments le plus utilisé est le dioxyde de titane. Ce dernier permet d’obtenir une base bien blanche pour confectionner une teinte sur une base neutre.

Les mascaras et les vernis Charlotte bio contiennent d’autres ingrédients problématiques comme le potassium sorbate qui est irritant pour les muqueuses. Les vernis eux contiennent par exemple de la nitrocellulose, du phosphoric acid.

Les produits de soin

La marque a aussi conçu des références pour aider à soigner de la peau de votre visage et des mains. Les démaquillants contiennent des ingrédients irritant comme le benzyl salicylate (qui est aussi un perturbateur endocrinien suspecté) ou du sodium benzoate. En revanche, le baume, le gommage, la crème pour les mains et les baumes à lèvres sont de bonne composition est compatible avec la grossesse et l’allaitement.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/cellulose%20nitrate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Potassium-Sorbate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

*L’analyse a été faite courant avril 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 15/04/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire