Devons nous faire confiance aux applications qui décrypte une compo ?

Appli pour déchiffrer les étiquettes, sont elles fiables ?

Aujourd’hui nous vous expliquons pourquoi utiliser une application pour choisir vos produits cosmétiques est une fausse bonne idée.

Une application pour lire composition INCI, pourquoi ?

Commençons par expliquer ce qu’est une compo INCI et à quoi elle sert. INCI est l’acronyme de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Depuis 1998, en Europe il est obligatoire de la faire figurer sur chaque produit cosmétique mais aussi sur les sites de vente. La composition est écrite en deux langues: l’anglais et le latin. Ce dernier est utilisé pour les ingrédients issus des plantes, par exemple huile d’olive devient Olea europaea fruit oil. L’anglais est utilisé pour les autres noms de molécules. Il est également possible de trouver des ingrédients issus du Colour Index, vous les retrouverez sous ce format: CI suivi de 5 chiffres. Certains ingrédients peuvent être écrit dans plusieurs formats comme le dioxyde de titane qui sera soit mentionné comme titanium dioxyde ou avec du CI 77891.

Il existe plus de 13 000 ingrédients qui peuvent s’utiliser dans les produits cosmétiques. Bien qu’on retrouve souvent les mêmes, retenir chaque ingrédient est difficilement possible pour un cerveau humain, d’où l’intérêt d’une application. Cependant à l’heure actuelle aucune n’est fiable à 100%, selon notre cahier des charges.

Pourquoi les applications comme Yuka, INCI beauty, Quel cosmétique etc ne sont pas fiables ?

Nous avons décider de vous préparer un exemple avec l’analyse d’un savon solide. Nous prendrons donc le savon doux bio non parfumé de la marque Carrefour soft.

Voici sa composition INCI: Sodium palmate*, sodium cocoate*, aqua, glycerin*, sodium chloride, tetrasodium glutamate diacetate. *Transformés à partir d’ingrédients biologiques. 82% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. 99% du total est d’origine naturelle.

L’analyse selon le cahier des charges d’OBB

Si on traduit la composition on obtient, de l’huile de palme saponifiée, de l’huile de coco saponifiée, de l’eau, de la glycérine, du sel et un agent chélateur. On peut déjà souligner que le produit est principalement composé d’huiles qui proviennent de l’autre bout de la planète mais qui ne sont pas problématiques pour la santé. Par contre le tetrasodium glutamate diacetate lui est irritant. Vous trouverez une explication détaillée sur sa fabrication avec l’article ci dessous.

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Le résultat avec l’application Yuka

Maintenant voyons quelle note il obtient avec l’application Yuka.

Si on se fie à Yuka le produit est excellent, car il obtient une note de 100/100 avec tous les ingrédients en vert. En ça malgré la présence de TGD.

Si on regarde le top 20 des gels douches selon Yuka, on retrouve le gel lavant topialyse de SVR, la crème lavante Uriage , alors qu’ils contiennent de la coco betaine. Il y a également le gel lavant surgras au lait d’anesse de MKL alors qu’on retrouve du sodium coco sulfate dans sa compo INCI.

Les résultats avec INCI Beauty

Nous avons analyser le produit avec cette fois l’appli INCI Beauty, voici leur conclusion:

Comme précédemment le produit obtient la meilleure note, c’est à dire un 20/20.

Cette application est légèrement plus à jour concernant les ingrédients problématiques mais elle affiche tout de même certains en vert alors qu’ils sont par exemple irritants.

La conclusion avec le site internet la vérité des cosmétiques

Il ne s’agit pas d’une application mais le principe est le même. La grosse différence c’est que vous devez rentrer les ingrédients un part un dans la barre de recherche pour reconstituer la composition du produit.

Nous l’avons fait avec le TGD mais aussi des ingrédients que nous savons irritants comme le SLMI, le SCS ou encore le SCI. Tous sont afficher en vert. Comme pour le TGD nous avons vous laissons en dessous des articles sur ces ingrédients.

La conclusion de l’application Quel produit:

Cette application est financée par le fonds de donation de UFC que choisir et elle utilise leur base de données concernant les ingrédients des cosmétiques.

Sans surprise, le résultat est le même avec cette application.

Les alternatives aux applications

Vous l’aurez compris les applications ont leurs limites pour décrypter une composition INCI. En plus des divergences concernant les risques de certains ingrédients, il arrive souvent qu’elles ne soient pas à jour. En effet, les marques changent parfois la formulation de leurs produits.

Pour savoir si un produit est sans ingrédients problématique vous pouvez commencer par retenir une liste des ingrédients à risque que l’on retrouve souvent:

  • Les PEG et PPG
  • Les laureth
  • La coco betaine et la cocamidopropyl betaine
  • ETDA
  • Les polyquartenium
  • Phenoxyethanol
  • Les deceth
  • Petrolatum, paraffine, paraffinium liquidium
  • Les sulfates (sodium coco sulfate, sodium lauryl sufate etc)
  • Carbomer, crosspolymer
  • Guar hydroxypropyltrimonium chloride
  • Dimethicone

Cette liste est non exhaustive mais c’est un bon début quand on commence à décrypter les compositions. Sur notre groupe facebook vous pouvez nous soumettre la photo d’un produit avec sa composition INCI et on vous dit s’il contient des ingrédients problématiques.

Nous avons déjà analysés plus d’une centaine de marques. Retrouvez les par ordre alphabétique via le menu du site, la recherche ou encore directement ci-dessous :

OBB analyse la composition des cosmétiques

NOS SOURCES:

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.308

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Tetrasodium-glutamate-diacetate

https://chemistryconnection.com/sds/data/pdf/SCI_Powder_SDS.pdf

Laisser un commentaire