OBB analyse la composition des cosmétiques Wild

OBB décrypte les compositions INCI de Wild

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque anglaise Wild.

L’histoire de la marque

La célèbre marque de déodorant Wild a été créé en 2019 par par Freddy Ward et Charlie Bowes-Lyon. Partant du constat que l’industrie des déodorants génère d’importants déchets plastiques à usage unique, ils lancent un déodorant rechargeable, composé d’un étui en aluminium réutilisable et de recharges sans plastique, livrées directement aux consommateurs par abonnement.

L’idée est bonne mais est-ce que la composition est à la hauteur de nos critères ?

Spolier alerte: non, absolument pas !

En avril 2025, le géant multinational Unilever a racheté Wild.

L’analyse de la composition des produits de Wild

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des deo Wild

On commence par les produits qui ont rendu célèbre la marque, les déodorants. La marque a en effet de nombreux parteriats avec divers influenceurs sur Instagram et Tiktok principalement.

Déjà premier gros point noir, l’accessibilité aux compositions INCI. En effet on peut facilement choisir un joli petit étui, avec parfum sympa mais il faut aller sur une autre page et l’éplucher longuement pour trouver les compositions complètes.

Deuxièmement, sachez que la marque ne possède pas de certification bio.

Pour finir, l’information concernant l’origine des parfums est plutôt opaque. Mais après avoir contacté le SAV nous avons eu confirmation de nos soupçons: les parfums sont synthétiques !

« Nos produits contiennent principalement des ingrédients naturels, mais nous utilisons une petite quantité de parfums synthétiques pour imiter les
composés naturels. Aucun de nos déodorants n’est formulé avec des parfums 100 % naturels. « 

Les molécules de parfums de synthèse sont généralement irritantes et ecotoxiques. On peut par exemple mentionner l’Acetylcedrene, le Trimethylcyclopentenyl Methylisopentenol, l’alpha isomethyl ionone, Rose ketones, ou encore du benzyl salicylate qui lui est aussi un perturbateur endocrinien suspecté.

En plus des déodorants la marque proposé également des anti transpirants. Ces derniers contiennent notamment un sel d’aluminium, l’Aluminium Sesquichlorohydrate. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien suspecté.

Analyses des déodorants et anti transpirant Wild

Les savons et shampoings

Wild a également développé des produits d’hygiène avec des savons solides, des gels douche, des savons pour les mains mais aussi des shampoings solides. En plus de la problématique des parfums synthétiques on retrouve des tensioactifs irritants comme la cocamidopropyl betaine. On remarque également la présence de PEG, qui sont fabriqués avec de l’oxyde éthylène un gaz cancérigène et mutagène.

Les gels douches, savons pour les mains, savons solides et shampoings Wild

Les baumes à lèvres

On termine par les baumes à lèvres. La version sans parfum et sans SPF ne contient pas d’ingrédients problématiques. Cependant comme le reste de la marque, ce produit n’est pas certifié bio. Il est d’ailleurs principalement composé d’huiles végétales transformées.

Analyse de la composition des cosmétiques de Wild: baumes à lèvres

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Acetylcedrene

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/5356787

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ebanol

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Aluminum-Sesquichlorohydrate

*L’analyse a été faite courant février 2026, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 02/26

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

Laisser un commentaire