OBB décrypte les compositions INCI du Laboratoire du Cap Ferret
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Laboratoire du Cap Ferret
L’histoire de la marque
Créée en 2020, sur la presqu’île du Cap Ferret, le Laboratoire du Cap Ferret s’inspire de la biodiversité locale pour formuler des soins cosmétiques mettant en avant des ingrédients d’origine naturelle, souvent issus de l’agriculture biologique. La marque revendique une approche artisanale et respectueuse de l’environnement, avec une volonté affichée de transparence sur les compositions. Ce dernier élément, est discutable comme argument de vente, puisque toutes les marques de cosmétiques sont dans l’obligation d’afficher les compositions INCI. On peut également se questionner sur le rapport qualité prix. La marque indique clairement proposer des produits de luxe (46€ le produit en moyenne), cependant en regardant la formulation des produits on constate que beaucoup de référence contiennent de l’eau en premier ingrédient.
L’analyse de la composition des produits du Laboratoire du Cap Ferret
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles
L’analyse de la composition des cosmétiques du Laboratoire du Cap Ferret
La marque possède une dizaine de références donc nous avons fait le choix de toutes les réunir. La lotion et le contour des yeux contiennent un sodium benzoate un conservateur synthétique irritant pour les muqueuses. On retrouve du dioxyde de titane dans la crème pour le corps.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/8363
*L’analyse a été faite courant septembre 2025, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 29/09/25
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :