OBB décrypte les compositions INCI d’au pays des ânes
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque français Au pays des ânes .
L’histoire de la marque
Créée en 2010 par Christopher Archer et son épouse, la marque propose principalement des savons et des soin au lait d’ânesse. Ancien vendeur automobile, Christophe a décidé de se reconvertir après avoir été séduit par l’univers de la savonnerie lors d’un séjour à l’île de Ré. Avec sa femme, ils ont d’abord revendu des savons sur les marchés, pour ensuite créer leur propre marque, mettant le lait d’ânesse au cœur de leur projet.
L’analyse de la composition des produits d’au pays des ânes
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent des huiles essentielles
L’analyse de la composition des savons au pays des ânes
On commence par les produits les produits phares de la marques les savons. Il ne s’agit pas de savons saponifiés à froid, mais cuits au chaudron. On est loin des savons artisanaux, puisqu’ils qu’ils sont moulés de façon industrielle avec une mouleuse. On retrouve des ingrédients problématiques dans chacun d’eux. Le plus étonnant est la présence ETDA, car la marque indique ne pas en utiliser… L’alternative qu’ils mentionnent ne répond pas non plus à notre cahier des charges.
TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?
Les produits pour le bain et la douche
En plus des savons, la marque propose des produits pour le bain comme des boules ou des bains moussants. On retrouve une nouvelle fois des ingrédients problématiques dans la plupart des références, comme la cocamidopropyl betaine.
CAPB : Cocamidopropyl betaine, c’est quoi ?
Les soins pour le corps
Vous trouverez ci dessous les différents soins pour le corps. Dans cette catégorie il y a par notamment les produits de la gamme hydr’anness avec comme les lait pour le corps. Pour le reste, on notera par exemple la présence de dérivés de pétrole.
Les soins pour le visage
La gamme de soins pour le visage est similaire à celle pour le corps, avec seulement la crème de jour et celle de nuit qui répondent à nos critères.
Les produits cheveux
On termine par les shampoings et après shampoings, dans lesquels on trouve par exemple du polyquartenium qui sert à remplacer le silicone.
Nos sources:
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.003.876
https://www.interchimie.fr/wp-content/uploads/POLYQUATERNIUM-1068610-92-4.pdf*
https://cir-reports.cir-safety.org/view-attachment/?id=0b10a771-8e74-ec11-8943-0022482f06a6
*L’analyse a été faite courant mai 2025, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 02/05/25
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques