Comment choisir les meilleures lingettes pour bébé ? OBB vous donne des clefs.
Vous ne savez pas quoi choisir pour le change de bébé, et vous pensez aux lingettes jetables pour les fesses de votre tout-petit ? Pour commencer, nous ne recommandons pas les lingettes jetables pour des raisons écologiques. En effet, bien que certaines marque proposent des versions compostables, c’est un déchet qui peut facilement être remplacé. De plus, à l’heure actuelle nous n’avons pas trouvé de lingettes sans ingrédient problématique, elles contiennent toutes au moins 1 ingrédient indésirable, notamment des substances toxiques pour l’environnement. Même celles dites “lingette à l’eau”. Toutes les précautions sont à prendre, en particulier pour le siège qui est un zone fragile chez bébé.
LES ALTERNATIVES AUX LINGETTES JETABLES POUR BEBE :
Nous vous conseillons de vous tourner vers les lingettes lavables. Simples et écologiques elles sont une excellente alternative pour votre bébé ! Attention cependant aux tissus que vous allez choisir. En effet, il existe des tissus issus de la pétrochimie comme le polyester. On retrouve également des faux amis comme le bambou ou la viscose. Par exemple pour transformer le bambou en fibre textile on doit utiliser des produit chimique comme la soude, le sulfure d’hydrogène ou encore sulfure de carbone. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bambou ne peut pas obtenir la certification GOTS.
Il vaut mieux donc vous acheter des lingettes fabriquées avec du coton bio, certifiées GOTS de préférence. Pourquoi pas le label Oeko tex ? Car ce dernier, a plusieurs déclinaisons la plus courant est la standard 100. Il autorise un pourcentage (certes en très petite quantité) de pesticides comme le glyphosate (5mg/kg), de métaux lourds (mercure 0,5-1mg/kg, arsenic 100mg/kg), de nitrosamine (0,5mg/kg). Les OGM sont autorisés, et ce n’est pas un label social donc il ne tient pas compte des conditions de travail. Les fibres ne sont pas forcément d’origine biologique, et elles peuvent être synthétiques. Donc il ne coche ni la case écologie ni la sociale.
Le label GOTS est beaucoup plus strict, il garanti que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique (il y a deux catégories celle à plus 95% de fibre biologique et celle à au 70%). GOTS oblige les entreprise à établir un plan durable sur la gestion des déchets, de la consommation d’énergie et d’eau. Les OMG sont interdits. C’est un label en parti social, pas de travail forcé, liberté syndicale, pas de travail pour les enfants etc. Comparé à oeko tex, le label GOTS autorise:
- <0,1 mg/kg de pesticides
- <0,02 mg/kg de mercure
- <0,2 mg/kg d’arsenic
NOTRE SYSTEME DE NOTATION DES LINGETTES, QUELS SONT NOS CRITERES D’EVALUATIONS :
Vous trouverez donc ci dessous, nos critères d’évaluations :
Voici la liste de tous les ingrédients problématiques que l’on retrouve dans des lingettes jetables pour bébé que nous classons en rouge. (noté sur chaque vignette)
Conservateurs synthétiques :
- Sodium benzoate: produit par la neutralisation de l’acide benzoïque avec de l’hydroxyde de sodium. Cependant, malgré son utilisation répandue ce conservateur synthétique est irritant. De plus il est suspecté de causer de l’hyperactivité et des troubles de l’attention chez l’enfant.
- Potassium sorbate: la production de sorbate de potassium commence par la synthèse de l’acide sorbique. Généralement, ce processus implique la condensation du crotonaldéhyde avec du cétène, une réaction qui forme un précurseur qui est ensuite hydrogéné pour produire de l’acide sorbique. Cet acide est un composé naturel que l’on retrouve également dans les baies du sorbier, mais la production commerciale repose sur des méthodes de synthèse pour répondre à la demande mondiale. Pour convertir l’acide sorbique en sorbate de potassium, l’acide est neutralisé avec de l’hydroxyde de potassium. Il est d’ailleurs classé H315 (peut causer une irritation cutané) et H319 (peut causer une sévère irritation des yeux).
- Benzoic acid: il s’agit d’un cousin du sodium benzoate qui possède les mêmes problématiques
- Phenoxyethanol: ce conservateur synthétique est fabriqué par éthoxylation, on utilise donc de l’oxyde éthylène un gaz cancérigène et mutagène. Depuis 2012, l’ANSM émet un avis défavorable dans l’utilisation de ce conservateur. Elle conseille donc d’interdire totalement son usage dans les produits bébé pour le siège et de le limiter à une concentration maximale de 0,4 % pour les enfants de moins de 3 ans, pour lesquels il serait particulièrement à risque.
- Hydroxyacetophenone: utilisé comme antioxydant synthétique, il va donc venir renforcer l’action des conservateurs. Cependant il est aussi classé comme irritant.
- Hexamidine diisethionate: antiseptique courant il peut provoquer un dermatite de contact.
Ammoniums quartenaires:
- Benzalkonium chloride: obtenu de manière synthétique par le mélange d’une amine (une base azotée) et un dérivé chloré d’un alcane. Il est par exemple employé comme antiseptique, désinfectant sur les surfaces ou encore contraceptif. Il est d’ailleurs classé H314 (Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux), H302 (Nocif en cas d’ingestion) et H410 ( Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme).
- Cocamidopropyl betaine: lien vers notre article
- Cetrimonium bromide ou chloride: il permet de disperser l’eau et l’huile, afin d’avoir une formulation uniforme. Comme les ingrédients cités précédemment ils posent probléme pour la santé et l’environnement.
Tensioactifs:
- Polysorbates: Fabriqués à base de dérivés de sorbitol et d’oxyde éthylène, ce sont tensioactif non ionique également utilisés comme émulsifiants.
- PEG: il s’agit de PolyÉthylène Glycol, issu aussi d’oxyde éthylène. Il existe de nombreuses déclinaisons, qui vont être affichées dans la compo INCI comme cela PEG-X(nombre).
- Ceteareth: une fois de plus, c’est un ingrédient issu de la pétrochimie.
Agents de chélation:
- Tetrasodium glutamate diacetate: voir notre article TGD
- Tetrasodium ETDA: il s’agit d’acide diaminotétracarboxylique synthétisé à partir de 1,2-diaminoéthane (synthétisée par réaction entre l’ammoniac et le 1,2-dichloroéthane ou le 1,2-dibromoéthane tout les deux issues de l’ethylene un hydrocarbure) de formaldéhyde (existe à l’état naturel mais il est produit industriellement par l’oxydation catalytique du méthanol lui-même issu du méthane) et de cyanure de sodium. C’est donc un ingrédient polluant et irritant.
- Disodium ETDA: c’est un cousin du tetrasodium ETDA, qui présente les mêmes problématiques.
QUELLES LINGETTES JETABLES POUR BEBE CHOISIR, NOTRE COMPARATIF 2025 :
NOS SOURCES :
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Disodium-EDTA
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.132.452
https://echa.europa.eu/fr/registration-dossier/-/registered-dossier/14219
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Phenoxyethanol
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.000.562
Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB
Notre analyse est à jour le 05/2025 et susceptible d’être modifiée en fonction de données communiquées par les fabricants.
Nous essayerons un maximum de tenir à jour cette base de données. Si vous remarquez des erreurs ou avez des interrogations, contactez nous.
Ce comparatif nʼest pas exhaustif. Il ne représente pas l’ensemble des marques présentes sur le marché.
Référencement et Déréférencement des contenus et des offres : Nous essayons de référencer un maximum d’acteur présent sur le marché français dans nos comparatifs et classements. Toutefois, nous ne pouvons garantir que notre panel est exhaustif. Nous nous réservons le droit de déréférencer une marque si cette dernière utilisait abusivement toute menace ou pression visant à influencer le comparatif ou le classement d’OBB.
Cet article ne comprend AUCUN lien affilié.
L’équipe d’Objectif Bébé Bio