C’est quoi, le sodium benzoate?
Le sodium benzoate, aussi appelé E211 en alimentaire, est un conservateur de synthèse.
Ca quoi il sert le sodium benzoate?
Il sert d’agent conservateur dans les produits agro-alimentaires et cosmétiques, car il est efficace sur les levures, bactéries et champignons.
Pourquoi c’est non recommandé ? Y a t’il danger ?
Le sodium benzoate pose problème pour ceux qui le fabrique mais également pour notre planète.
Pour les utilisateurs c’est un irritant en contact des muqueuses et en ingestion. Il est aussi soupçonné de favoriser l’hyperactivité chez les enfants.
On vous explique la méthode de fabrication de ce conservateur:
C’est un sel de l’acide benzoïque. L’acide benzoïque est généralement produit par l’oxydation partielle du toluène. Ce dernier est donc principalement extrait du pétrole brut lors du processus de distillation fractionnée dans les raffineries. Pendant ce processus, le pétrole brut est chauffé et les différents composants sont donc séparés en fonction de leur point d’ébullition. Le toluène, ayant un point d’ébullition intermédiaire, est récupéré dans une fraction spécifique appelée naphta aromatique.
Cette réaction est catalysée par le cobalt et aussi le manganèse dans une solution aqueuse à haute température. Le toluène lui est donc oxydé par l’oxygène de l’air pour former l’acide benzoïque. L’acide benzoïque obtenu est ensuite neutralisé avec une base forte, généralement de l’hydroxyde de sodium. Le sodium benzoate formé est ensuite purifié pour éliminer les impuretés et séché pour obtenir le produit final sous forme de poudre ou de granules.
La position d’OBB sur le sodium benzoate:
Nous tolérons le sodium benzoate dans certains types de produits, bien que nous vous conseillons de l’éviter autant que possible. De ce fait, nous avons fait le choix de signaler sa présence dans chaque référence qui en contient (ce processus va nécessiter un peu de temps), via ce pictogramme.
Voici la liste non exhaustive des produits où nous bannissons ce conservateur synthétique:
- les produits alimentaires
- les dentifrices et autres soins bucco dentaire (bain de bouche, gel dentaire etc)
- les lubrifiants et soins lavants intimes
- les démaquillants pour les yeux
- le maquillage pour les yeux et les lèvres (mascara, baume à lèvres etc)
- les crèmes de change
l’équipe d’Objectif Bébé Bio
LES AUTRES INGREDIENTS DECRYPTES POUR VOUS :
Quelques sources :