Comment choisir le meilleur déodorant crème ? OBB vous donne des clefs.
Le déodorant en crème est une alternative naturelle aux déodorants classiques en spray ou en stick. Il se présente sous forme de pâte plus ou moins ferme ou de baume à appliquer directement sous les aisselles, souvent à l’aide des doigts ou d’une spatule. Formulé à partir d’ingrédients d’origine naturelle, il neutralise les odeurs de transpiration sans bloquer le processus naturel de sudation contrairement à un anti transpirant avec des sels d’aluminium.
Que contient un déodorant crème ?
Les déodorants en baume naturels sont généralement sans sel d’aluminium. On va donc y retrouver d’autres substances qui vont aider à neutraliser les odeurs ou avoir un effet antibactérien. En effet, comme expliqué dans notre article comment choisir son déodorant, ce sont ces deux effets qui vont limiter les mauvaises odeurs.
Pour neutraliser les odeurs, les fabricants ont plusieurs options. Les plus connues sont le bicarbonate de soude et l’hydroxyde de magnésium. Nous avons choisi le signaler la présence de ces deux principes actifs, car certaines personnes y sont sensibles. C’est surtout le cas quand la peau est sensibilisée par le rasage par exemple. Il existe aussi le zinc ricinoléate qui possède les mêmes propriétés de neutralisation.
On retrouve également souvent de l‘huile de coco dans un déo naturel avec elle possède des propriétés antibactériennes. C’est une bonne option pour les femmes enceintes et allaitantes. Il existe aussi des huiles essentielles qui peuvent aider à lutter contre des bactéries responsable de l’odeur de transpiration: palmarosa, tea tree, géranium rosat.
Comment appliquer un déodorant en crème ?
L’un des plus gros avantage de ce format est son côté écologique. En effet, un déo en crème est proposé dans un pot en verre ou métal, cela permet d’éviter le plastique. Cependant il va vous falloir prélever directement le produit dans son contenant. Voici la marche à suivre pour le faire de façon sécuritaire.
Avant toute application, assurez-vous que vos aisselles soient propres et sèches. Cela évite les irritations et permet une meilleure adhérence du produit. Nous vous conseillons d’utiliser un spatule propre pour éviter introduire des bactéries dans votre déodorant. Si ce n’est pas possible veillez à bien vous laver les mains et les ongles. Il vous suffit de prélever une petite quantité, une petite couche est suffisante. Vous pouvez ensuite réchauffer la matière entre vos doigts pour faciliter l’application en massant vos aisselles.
En général, une seule application par jour suffit, le matin après la toilette. En cas de forte chaleur ou d’effort physique, vous pouvez en remettre dans la journée, mais ce n’est pas toujours nécessaire. L’efficacité longue durée est l’un des atouts majeurs des déodorants en crème.
NOTRE SYSTEME DE NOTATION, QUELS SONT NOS CRITERES D’EVALUATIONS :
Vous trouverez donc ci dessous, nos critères d’évaluations :
Présence d’ingrédients problématiques:
Voici la liste des molécules qui ne répondent pas à notre cahier des charges, que nous avons pu trouver dans ce type de produit. Cette liste peut être amené à évoluer si d’autres produits sont rajoutés au classement ou si de nouvelles études sont publiées.
En ce qui concernent les déodorant en crème, nous avons la bonne surprise de constater que peu de références contiennent des ingrédients problématiques. Dans cette catégorie, c’est toujours le même qui revient: le benzyl salicylate. il s’agit d’un composé chimique couramment utilisé dans les parfums, les produits cosmétiques et les produits de soins personnels pour son parfum floral doux et sa capacité à fixer d’autres fragrances. Il peut provoquer des réactions cutanées (eczéma, rougeurs, démangeaisons) chez certaines personnes. Certaines études suggèrent qu’il pourrait avoir une activité œstrogénique (imite les effets des hormones féminines), mais les données sont encore limitées. L’ANSES et le SCCS ont été saisis pour examiner cette question sur son effet présumé de perturbateur endocrinien. De ce fait nous préférons écarter cet ingrédient.
Ingrédients potentionnellement problématiques:
Vous pouvez constater sur quelques vignettes vertes, une mention supplémentaire concernant certains ingrédients. C’est le cas pour l’alcool qui peut assécher la peau selon votre sensibilité. Nous signalons également la présence de bicarbonate et d’hydroxyde de magnésium.
Voici les explications des différents visuels présents pour les vignettes.
Quel déodorant crème naturel choisir, notre guide d’achat 2025:
Les déodorants clean selon notre cahier des charges:
Ceux dont la compo ne répond pas à nos critères de selection:
Où trouver les références validées par OBB ?
Vous pourrez également trouver certaines références sur le site de :
NOS SOURCES :
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate
https://www.compagnie-des-sens.fr/deodorant-huiles-essentielles
Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB
Notre analyse est à jour le 06/2025 et susceptible d’être modifiée en fonction de données communiquées par les fabricants.
Nous essayerons un maximum de tenir à jour cette base de données. Si vous remarquez des erreurs ou avez des interrogations, contactez nous.
Ce comparatif nʼest pas exhaustif. Il ne représente pas l’ensemble des marques présentes sur le marché.
Référencement et Déréférencement des contenus et des offres : Nous essayons de référencer un maximum d’acteur présent sur le marché français dans nos comparatifs et classements. Toutefois, nous ne pouvons garantir que notre panel est exhaustif. Nous nous réservons le droit de déréférencer une marque si cette dernière utilisait abusivement toute menace ou pression visant à influencer le comparatif ou le classement d’OBB.
Cet article comprend un lien affilié. En revanche cette études n’est ABSOLUMENT PAS rémunérée. Cet article n’est pas sponsorisé. Il est comme TOUS NOS COMPARATIFS transparent et indépendant.
L’équipe d’Objectif Bébé Bio