Comment choisir son hydrolat ?

OBB décrypte pour vous la composition des hydrolats

Aujourd’hui, on vous a préparé un article afin de vous expliquer ce qu’est un hydrolat et comment bien le choisir afin de bénéficier de toutes les vertus. Ensuite vous pourrez retrouver sur notre site des classements sur différents hydrolats.

Un hydrolat, c’est quoi ?

Les hydrolats, aussi appelés eaux florales, sont des produits issus de la distillation des plantes. Ils sont reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques et cosmétiques, en fonction de la plante d’origine. Bien que le terme eau florale soit régulièrement désigner un hydrolat il y a différence entre les deux. Les eaux florales sont des hydrolats dont on a utilisé uniquement les fleurs lors de la fabrication. Alors que pour un hydrolat on peut utiliser n’importe quelle partie de la plante comme les racines, les feuilles, les tiges etc.

La méthode de fabrication, bien que techniquement simple, nécessite un soin particulier pour garantir la qualité et la pureté du produit final. La fabrication d’un hydrolat commence par la sélection des plantes. Elles sont placées dans un alambic, un appareil spécialement conçu pour la distillation. Ce processus implique de faire bouillir de l’eau, dont la vapeur traverse les plantes, capturant ainsi leurs composés volatils. Le mélange de vapeur d’eau et d’huiles essentielles est ensuite refroidi dans un condenseur, où il redevient liquide.

Ce liquide se sépare en deux phases : l’huile essentielle, plus légère, flotte à la surface, tandis que l’hydrolat, composé de l’eau de distillation enrichie des composés solubles de la plante, se trouve en dessous. Cependant, ils conservent une part de ces essences et principes actifs, ce qui leur confère un large éventail de propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être. Les hydrolats sont moins concentrés que les huiles essentielles, ils peuvent donc être utilisés en aromathérapie, en cosmétique, mais aussi en cuisine pour leurs vertus thérapeutiques par toute la famille.

Pour obtenir un hydrolat de qualité, respectez le ratio 1:1 : un litre nécessite un kilo de plante distillée. Certains producteurs augmentent ce ratio pour des raisons économiques, mais cela diminue l’efficacité et la qualité de l’hydrolat.

Les différentes utilisations possibles d’un hydrolat

En cosmétique, les hydrolats sont appréciés pour leur capacité à tonifier, rafraîchir, et hydrater la peau. Par exemple, l’hydrolat de rose, connu pour ses propriétés apaisantes et régénérantes, est idéal pour les peaux sensibles. Tandis que l’hydrolat de lavande, grâce à ses vertus purifiantes et cicatrisantes, est recommandé pour les peaux à tendance acnéique. Ils peuvent être utilisés comme toniques pour le visage, mélangés à des argiles pour créer des masques.

En aromathérapie, les hydrolats servent à apporter une ambiance olfactive douce dans un espace, ayant un effet direct sur l’humeur et l’état émotionnel. L’hydrolat de camomille, par exemple, est reconnu pour ses propriétés calmantes, idéal pour préparer à une bonne nuit de sommeil. En cuisine, certains hydrolats peuvent être utilisés pour aromatiser des plats, des boissons. On pense notamment à la fleur d’oranger qui est utilisée dans de nombreuses recettes de dessert.

Les ingrédients à éviter dans la composition d’un hydrolat

Comme nous l’avons expliqué plus haut normalement un hydrolat est seulement composé de l’eau de distillation d’une huile essentielle. Il est donc important de vérifier la composition INCI de votre hydrolat. En effet, on peut parfois trouver des “eaux florales” composées d’eau, d’aromes et conservateurs.

Une fois les “faux hydrolats” éliminés, vous devez également vérifier s’il contient des conservateurs. Les hydrolats sont des produits fragiles. L’utilisation de flacons opaques permet d’éviter la dégradation du produit par les UV. Pour booster la conservation, certaines marque font le choix de rajouter des conservateurs. On retrouve deux types de conservateurs: les naturels et les synthétiques.

Le leuconostoc/radish root ferment filtrate est le conservateur qui pose le moins de problème. Il est issu de la fermentation du radis avec le leuconostoc kimchii, une bactérie lactique. Si votre hydrolat en contient vous pouvez quand même l’utiliser en contact des muqueuses.

Cependant si votre hydrolat contient un conservateur synthétique comme le sodium benzoate, nous vous déconseillons de l’utiliser en contact des muqueuses et en ingestion. Il s’agit d’un mélange d’hydroxyde de sodium avec de l’acide benzoïque. Ce dernier est présent en petit quantité dans certains fruits comme les canneberges, mais dans l’industrie des cosmétiques il est de synthèse. Il existe plusieurs manières pour en fabriquer, elles nécessitent toutes l’utilisation d’ingrédients problématiques comme le toluène, du trichlorobenzène, de l’oxyde de vanadium  ou encore du naphtalène.

Nous vous conseillons de plutôt vous tourner vers des hydrolats 100% purs, sans conservateur.

NOS CLASSEMENTS POUR TROUVER LES MEILLEURS HYDROLATS :

Hydrolat de lavande, le classement OBB

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

Date de publication : 04/04/2024