OBB décrypte pour vous la composition d’un indispensable: le déodorant
Aujourd’hui, on vous a préparé un article afin de vous expliquer ce qu’est un déodorant. Au vu du nombre de références disponibles sur le marché il est peut être difficile de faire un choix.
Un déodorant, c’est quoi ?
Un déodorant est là pour vous aider à masquer l’odeur de votre transpiration. Il va donc agir sur les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Lorsqu’on transpire, la sueur en elle même est sans odeur. Ce sont les bactéries présentent sur votre peau qui vont réagir avec la sueur et ainsi produire une odeur plus ou moins forte. Cette intensité peut varier selon plusieurs facteurs: alimentaire, hormonale, physiologique. Par exemple la puberté, la grossesse ou l’accouchement peut modifier l’odeur corporelle. Ce phénomène bien que pénible est normal. La consommation de certains aliments peut également changer l’odeur de votre transpiration. Tout comme l’utilisation de vêtements en fibre synthétiques. Vous pouvez par exemple choisir des hauts en coton bio.
Un déodorant va venir agir de deux façons. La première via des agents antibactériens comme l’huile de coco, le zinc, le bicarbonate, des huiles essentielles, ou encore l’amidon de maïs. La seconde grâce à des molécules parfumantes pour masquer les résidus potentiels d’odeurs. Les marques de déodorants naturels vont généralement utiliser des huiles essentielles dans ce but.
Déodorant ou anti transpirant, quelle est la différence ?
Ces deux produits ne doivent pas être confondus. En effet un anti transpirant ne va pas simplement agir sur les bactéries, il va venir stopper la sueur en bloquant les glandes sudoripares. Il va contenir des sels d’aluminium comme le chlorhydrate d’aluminium qui vont rétrécir les canaux des glandes responsables de la transpiration. Ainsi la sueur va être fortement ou complétement bloquée. La transpiration est un processus physiologique qui permet d’éliminer des toxines et de réguler la température corporelle. Nous vous conseillons de ne pas chercher à bloquer ce processus, et donc de vous tourner plutôt vers un déodorant.
Les ingrédients à éviter
Comme dans n’importe quel type de cosmétiques, il y a des ingrédients qui ne répondent pas à notre cahier des charges dans les déodorants. On peut par exemple mentionner le talc qui est utilisé pour absorber la transpiration. Cependant ce composé est classé par le CIRC comme cancérigène possible. Ce dernier peut facilement être remplacé par de l’argile, de l’amidon de maïs ou encore par de la terre de diatomée. Certaines molécules parfumantes sont également problématiques. On peut nommer en exemple le benzyl salicylate, qui est un perturbateur endocrinien suspecté. Pour améliorer la texture de leurs produits, les marques ajoutent parfois des gélifiants comme le stearalkonium bentonite. Il s’agit d’un ammonium quartenaire synthétique qui a un effet filmogène sur la peau.
Les différentes formes de déodorant naturel
Actuellement sur dans les rayons de votre magasin préféré vous pouvez trouver de nombreuses formes de déodorant différentes. Nous avons décidé de vos proposer des classements selon de type de déodorant pour faciliter vos recherches. Donc bientôt seront publiés les articles suivants:
Baumes déodorants:
Sticks déodorants
Rolls on
Déodorants en spray
Le choix de la texture est une question de sensation principalement, par exemple certaines personnes n’apprécient pas devoir prélever du produit dans un pot pour l’appliquer.
Nos sources:
https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(24)00384-X/abstract
Date de publication : 04/06/2024