Les huiles végétales parties des ingrédients simples et efficaces à avoir dans sa salle de bain. OBB vous aide à savoir lesquelles choisir selon les problématiques que vous rencontrez avec cette mise à jour 2025.
Une huile végétales c’est quoi ?
Il s’agit d’une substance grasse extraite de plantes oléagineuses, comme les graines, les noix, les noyaux ou les fruits (chanvre, olive, coco, jojoba etc.) avec une forte teneur lipidique. Les huiles sont naturellement riches en acides gras, vitamines et antioxydants. La composition d’une huile végétale peut varier selon la plante utilisée (amande, argan, prune, etc.), mais aussi en fonction des conditions de culture et du mode d’extraction, des facteurs qui influencent directement la qualité et les bienfaits de l’huile végétale. Ces caractéristiques font d’elles d’excellents alliées en cuisine comme en soin de la peau. En cosmétique, les huiles vont nourrir, protéger et réparer la peau. Elles peuvent également vous aider à prendre soin de vos cheveux, et même aider à leur pousse.
Intégrer une huile végétale dans sa routine beauté ou alimentaire, c’est faire le choix d’un produit naturel, écologique et respectueux du corps.
Comment choisir ses huiles végétales ?
Pour acheter la meilleur huile végétale possible il y a plusieurs critères à respecter. Optez toujours pour une huile végétale vierge, obtenue par première pression à froid, afin de conserver toutes ses propriétés naturelles : vitamines, acides gras essentiels et antioxydants. Privilégiez les huiles bio, sans additifs ni conservateurs, pour une utilisation en toute sécurité, notamment sur la peau ou les cheveux. Le contenant à également son importance. En effet, les huiles sont des produits qui peuvent être sensibles notamment à la lumière. De ce fait il vaut mieux utiliser un flacon en verre opaque et la conserver à une température stable. Enfin, vérifiez toujours la provenance et la traçabilité du produit.
Dans la mesure du possible essayer de choisir une huile bio vierge et française, pour allier santé et écologie.
Quelles sont les précautions à prendre avec un extrait huileux végétal ?
Les huiles végétales sont des actifs beaucoup plus doux que les huiles essentielles par exemple. Bien que le risque de surdosage est quasiment nul, il y a quelques précautions à prendre avant d’utiliser n’importe quelle huile. Premièrement notre article traite uniquement de l’utilisation par voie cutanée, pas par voie orale. Si vous souhaitez utiliser une huile par voie orale surtout si vous êtes enceinte ou pour un bébé, il faut consulter un professionnel de santé.
Dans un premier temps, il faut toujours effectuer un test cutané avant d’appliquer un produit sur une grande zone. Bien que naturelles, certaines huiles sont plus allergisantes que d’autres. Voici une liste non exhaustive: amande douce, noix, noisette, sésame, germe de blé…
Si la plupart des huiles végétales sont compatibles avec la grossesse, l’allaitement et les bébés il existe certaines font exception: chardon marie, carthame, roquette, neem. Il y a également des huiles qu’il vaut éviter ou utiliser uniquement diluées: moutarde, pépins de courge, onagre, nigelle, bourrache, brocoli, calophylle inophyle. Concernant l’huile de ricin sont utilisation pendant la grossesse est à éviter, et à appliquer uniquement sur les cheveux et les ongles si besoin.
En cas de doute demandez toujours à un professionnel de la santé !
Les huiles végétales et leurs propriétés
Vous trouverez ci dessous un tableau qui résume les propriétés de 44 huiles végétales afin de vous aider à acheter celle qui vous convient le mieux. En plus nous avons également indiqué l’indice comédogène. Il s’agit d’une échelle qui mesure la tendance d’un ingrédient à boucher les pores de la peau et à provoquer des comédons, c’est-à-dire des points noirs ou des boutons.
Indice comédogène | Signification |
0 | Non comédogène |
1 à 2 | Peu comédogène |
3 à 4 | Moyennement comédogène |
5 | Très comédogène |
Une huile avec un indice haut peut favoriser l’apparition d’imperfections, elle sera donc à éviter en application quotidienne. Par exemple, une huile avec un indice comédogène de 0 est parfaitement adaptée aux peaux grasses et à tendance acnéique. En revanche, les huiles avec un indice plus élevé sont souvent plus nourrissantes et adaptées aux peaux sèches ou matures.
Pour deux des huiles nous n’avons pas trouvé leur indice. Nous avons noté IN, pour inconnu.
Nos sources:
https://www.compagnie-des-sens.fr
Les huiles végétales: Le grand livre de Alix Lelief-delcourt
Les huiles végétales c’est malin de Julien Keibeck
Mise à jour le 15/07/2025