OBB décrypte les compositions INCI de Mademoiselle Bio
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Mademoiselle Bio.
L’histoire de la marque
Créée en 2006, Mademoiselle Bio est une boutique en ligne qui revend des produits certifiés bio. Elle a également développé sa propre gamme de cosmétiques. Depuis 2008, on peut trouver aussi des boutiques physiques, notamment à Paris, qui proposent des soins pour le corps et le visage. En 2013, la marque rejoint le groupe Léa Nature, qui possède par exemple la marque Natessance, So bio etic, Jonzac etc.

L’analyse de la composition des produits de Mademoiselle Bio
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.




Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.
L’analyse de la composition des shampoings et soins pour cheveux Mademoiselle Bio
On commence par les shampoings et soins pour cheveux solides. Malheureusement les shampoings contiennent tous de la cocamidopropyl sauf le shampoing gommant volume et le shampoing violet. Vous trouverez différentes gammes de soin notamment pour les cheveux bouclés avec une crème de soin et une gelée coiffante. Il y a également une lotion thermo protectrice si vous utilisez un sèche cheveux ou un lisseur. Les masques contiennent du distearoylethyl dimonium chloride, un ammonium quaternaire irritant.




Les gels douches
La plupart des gels douches de la marque contiennent également de la cocamidopropyl betaine, sauf le gel lavant hypoallergénique. Ce dernier est compatible avec toute la famille, mais il ne doit pas s’utiliser pour le change de bébé à cause du sodium benzoate.

Les huiles végétales et les hydrolats
Chez Mademoiselle bio vous pouvez acheter des huiles végétales bio de 1ère pression à froid et des hydrolats sans conservateur synthétique. Dans les articles suivants vous pouvez choisir l’huile ou l’hydrolat qui correspond à vos besoins.



Les soins pour le corps
Vous trouverez ci dessous les différents soins pour le corps. Mlle Bio conçoit des baumes, des gommages, des déodorants sous forme de crème mais également des laits pour le corps et des crèmes pour les mains. Si vous cherchez un gel d’aloe vera, vous trouverez des alternatives ici:



Les soins pour le visage
En plus des soins pour le corps, il y a également des soins pour le visage avec des crèmes, des sérums et des produits nettoyants. Pour cette dernière catégorie aucune référence de répond à nos critères à cause de la présence par exemple de sodium benzoate. Il s’agit d’un conservateur synthétique irritant pour les muqueuses très courant dans la formulation des cosmétiques.



Le maquillage
On termine par les produits de maquillage.


Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/105818
*L’analyse a été faite courant octobre 2025, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 27/10/25
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

