OBB décrypte les compositions INCI de Tidoo
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Tidoo
L’histoire de la marque
Créée en 2013, par deux papas Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill, Tidoo fait partie du groupe Naturopera. Ce dernier possède plusieurs marques comme Carryboo, Nat & Nove, Tadam, Pétrole Hahn. La marque a d’abord vendu uniquement des couches, dont la composition a été modifié il y a quelques mois. En effet elles sont passées d’un voile issu de la pétrochimie à un voile d’origine naturelle, une belle évolution bien que tardive. Depuis 2016, la marque propose également des soins pour bébé: liniment, lingettes jetables, crème de change, gel lavant.
L’analyse de la composition des produits de Tidoo
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.
L’analyse de la composition des soins pour bébé Tidoo
Tidoo propose une gamme de soins principalement constituée de produits pour le change. Concernant les lingettes sans surprise on constate la présence de sodium benzoate, un conservateur de synthèse irritant pour les muqueuses. Cet ingrédient se retrouve également dans l’eau micellaire et les produits lavants, ce sont donc des produits qu’on déconseille pour le change ou près des yeux. Petite précision au sujet du gel lavant, pour cela voici sa composition INCI:
AQUA, DECYL GLUCOSIDE, GLYCERIN, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, XANTHAN GUM, CITRIC ACID, PARFUM, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, LINUM USITATISSIMUM SEED EXTR ACT*
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
Les deux ingrédients en bleu sont de l’aloe vera en poudre et du lin. Ce sont les deux seuls ingrédients bio de la formule. Pour rappel, dans une composition INCI on écrit les ingrédients du plus grand pourcentage ou plus petit. Sachant que le sodium benzoate ne peut pas accéder 2.5% dans la formule, on sait que les deux seuls ingrédients bio sont présents en plus petite quantité. Mais comment le produit peut alors arrivé aux 10% d’ingrédients biologiques pour être certifié ? C’est le « tour de magie » de nombreuses marques. Elles utilisent un ou plusieurs ingrédients en poudre, qu’elles vont reconstituer avec de l’eau pour faire gonfler le pourcentage. Bien que parfaitement légale, cette technique est discutable…
Le liniment lui ne contient pas d’ingrédient problématique, mais on est loin d’une composition minimaliste pour ce type de produit qui normalement est seulement constitué d’eau de chaux et d’huile d’olive.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate
*L’analyse a été faite courant août 2025, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 30/08/25
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :