Fonctionnement général de nos comparateurs
Tous nos comparateurs respectent une méthodologie rigoureuse, objective et transparente. Les critères de classement sont définis de manière indépendante, sans influence commerciale, et sont mis à jour régulièrement afin de garantir la fiabilité de l’information. Vous trouverez donc ci dessous le détail de notre méthodologie pour nos classements, comparatifs et guides d’achat.
Méthodologie pour la sélection des marques dans nos classements, comparatifs et guides d’achat
Les marques incluses dans nos comparateurs sont choisies selon des critères de pertinence, de disponibilité sur le marché français, belge et suisse principalement et selon les retours des abonnés de notre communauté Facebook.
Notre panel n’est donc pas exhaustif et peut également évoluer. Nous nous réservons le droit de retirer une marque si elle ne répond pas à nos exigences éthiques, en cas de manque de transparence, d’absence de réponse, ou d’abus, de menace ou pression visant à influencer le comparatif ou le classement d’OBB.
Classement et critères pour les marques de couches
Méthodologie des critères d’évaluation pour nos classements, comparatifs et guides d’achat
Les critères utilisés sont également détaillés dans le classement des couches jetables pour bébé afin d’être facilement accessibles aux lecteurs. Dans le tableau les critères sont classés de manière décroissante selon leur nombre de points qu’ils peuvent rapporter.
- Composition du voile de contact (sur 20 points)
- Lieux de fabrication (sur 15 points)
- Rapports toxicologiques (sur 15 points, divisés en trois sections: ANSES n°2019-SA-0076, métaux lourds et accessibilité)
- Rapport d’absorption (sur 5 points)
- Composition du voile d’acquisition (sur 5 points)
- Les composants du coeur d’absorbant (sur 5 points)
- Composition du voile externe (sur 5 points)
- Composition des attaches (sur 5 points)
- Composition des barrières (sur 5 points)
- Présence ou non d’indicateur d’humidité (sur 5 points)
- Présence de solvants dans la formulation des encres (sur 5 points)
- Présence de parfums ou lotions (sur 5 points)
- Blanchiment de la cellulose (sur 5 points)
Ce qui nous permet donc d’obtenir une note sur 100 points. La barème est ensuite divisé en 4 catégories qui définissent la couleur de fond de la note finale.
- VERT : Note entre 100 et 80
- JAUNE : Note entre 79 et 70
- ORANGE : Note entre 69 et 50
- ROUGE : Note entre 49 et 0
Nous avons également indiqué d’autres critères qui ne rentrent pas en compte dans la note, à titre d’informations pour nos lecteurs: les lieux d’achat (magasins ou internet), le prix par couches (indiqué sur le site de la marque), ainsi que les tailles disponibles.
Méthode de classement
Les couches sont classées selon la note finale obtenues selon nos critères détaillés ci-après. Si deux marques arrivent à égalité, elles sont classées par ordre alphabétique.
Classement et critères pour les marques de laits infantiles à base de lait de vache
Méthodologie des critères d’évaluation pour nos classements, comparatifs et guides d’achat
Les critères utilisés sont également détaillés dans les comparateurs des laits infantiles pour bébé afin d’être facilement accessibles aux lecteurs. Dans le tableau les critères sont classés de manière décroissante selon leur nombre de points qu’ils peuvent rapporter.
- Ratio caséine protéine (sur 10 points)
- Sans maltodextrine comme source de glucide (sur 10 points)
- ARA+DHA (sur 10 points)
- Sans huile de palme/coco/coprah (sur 10 points)
- Forme de B9 (sur 10 points)
- Forme de B12 (sur 10 points)
- Forme de fer (sur 10 points)
- Formes de zinc/cuivre/manganèse (sur 10 points)
- Origine de la vitamine D (sur 5 points)
- Publication des analyses (sur 3 points)
- 1er ingrédient de la formule (sur 3 points)
- Origine du lait ( sur 3 points)
- Lieu de fabrication (sur 3 points)
- Absence de pré et ou probiotiques (sur 2 points)
- Sans ajout de taurine ( sur 2 points)
Ce qui nous permet donc d’obtenir une note sur 100 points. La barème est ensuite divisé en 4 catégories qui définissent la couleur de fond de la note finale.
- VERT : Note entre 100 et 80
- JAUNE : Note entre 79 et 70
- ORANGE PÂLE : Note entre 69 et 50
- ORANGE MEDIUM: Note entre 49 et 40
- ORANGE FONCÉ: Note entre 39 et 30
- ROUGE : Note entre 29 et 0
Nous avons également indiqué d’autres critères qui ne rentrent pas en compte dans la note, à titre d’informations pour nos lecteurs: le prix indiqué sur le site de la marque, les contenances possibles, le prix au kilo, les lieux d’achat (magasin, pharmacie, internet), s’il y a un système d’abonnement ou non.
Méthode de classement
Les laits infantiles sont classés selon la note finale obtenues selon nos critères détaillés ci-après. Si deux marques arrivent à égalité, elles sont classées par ordre alphabétique.
Classement et critères pour les produits cosmétiques
Méthodologie des critères d’évaluation pour nos classements, comparatifs et guides d’achat
Pour pouvoir évaluer la composition d’un produit cosmétiques nous avons besoin d’avoir accès à la liste INCI sur le site de vente officiel de la marque concernée. Si la marque ne possède pas de site, nous excluons leurs produits. Si la marque possède un site de vente mais sans afficher la composition INCI, la vignette sera grise avec la mention COMPOSITION INCI ABSENTE. L’affichage de la composition INCI est obligatoire sur n’importe quel site de vente et doit être facilement accessible pour les consommateurs.
Nous nous basons ensuite sur les ingrédients présents dans la composition INCI et on compare avec notre cahier des charges. Les produits peuvent être classés en plusieurs catégories selon le résultat:
- VERT : produit sans ingrédient problématique selon notre cahier des charges
- VERT avec une mention ORANGE: produit avec un ingrédient pouvant être problématique selon la sensibilité de chacun (ex: alcool)
- JAUNE: produit non certifiés bio, avec des ingrédients non nécessaires selon nos critères (ex: pigments minéraux) ou présence de conservateurs de synthéses pour certains types de produits
- GRISE: absence de composition INCI, ou de test MEB pour les crèmes solaires (nanoparticules)
- ROUGE: présence d’ingrédients problématiques selon nos cahiers des charges. Le ou les ingrédients sont mentionnés sur le visuel et des sources externes sont accessibles en bas de chaque classement ou analyse.
Pour le côté biologique d’un produit, la marque doit posséder un label pour chaque référence. Voici les principaux labels bio pour les cosmétiques, reconnus en France et à l’international: COSMO organic, Nature & progrès, Natrue, Demeter
Nous indiquons également pour certains comparateurs le lieu de fabrication (département ou pays), si la marque est fabricante ou si elle fait appel à un laboratoire externe, ainsi que le prix au kilo. Si d’autres critères sont pris en compte, ils sont détaillés et expliqués dans l’article en question.
Méthode de classement
Les produits cosmétiques sont classés principalement par ordre alphabétique. Certains comparateurs sont également organisés par lieu de fabrication (département par ordre croissant, ou pays), afin d’aider les lecteurs à consommer le plus localement possible. Nous avons également un comparatif qui lui est classé selon la méthode de fabrication:
- Les marques qui cultivent leur propre lavande et qui distillent eux même leur hydrolat sans conservateur.
- Les marques qui ne cultivent pas leur lavande et/ou ne distillent pas leur hydrolat sans conservateur. (à façon ou marque blanche)
- Les hydrolats avec des conservateurs, et dont les marques ne cultivent ni ne distillent leur propre hydrolat. (marque blanche)
Les références sont ensuite classées selon le prix au kilo.
Concernant l’analyse d’une marque dans un article, les produits sont classés par catégorie d’utilisation (exemple: gels douches).
Classement et critères pour les produits ménagers
Méthodologie des critères d’évaluation pour nos classements, comparatifs et guides d’achat
Le principal critère est la présence de la liste détaillée des ingrédients sur le site de la marque. Celle ci doit notifier les ingrédients selon les formats suivants: le nom d’un composant doit provenir de la nomenclature INCI; si ce nom n’est pas disponible, il convient d’utiliser celui de la Pharmacopée européenne. Si aucun de ces deux noms n’est disponible, il convient d’utiliser le nom chimique commun ou nom UICPA.
Si la marque possède un site de vente mais sans afficher la composition détaillée, la vignette sera grise avec la mention COMPOSITION INCOMPLÈTE.
Nous nous basons ensuite sur les ingrédients présents dans la composition et on compare avec notre cahier des charges. Les produits peuvent être classés en plusieurs catégories selon le résultat:
- VERT : produit sans ingrédient problématique selon notre cahier des charges
- VERT avec une mention ORANGE: produit avec un ingrédient pouvant être problématique selon la sensibilité de chacun (ex: alcool)
- JAUNE: produit principalement composé d’huile de palme, avec des ingrédients non nécessaires selon nos critères (ex: les parfums de linge)
- GRISE: absence de composition complète
- ROUGE: présence d’ingrédients problématiques selon nos cahiers des charges. Le ou les ingrédients sont mentionnés sur le visuel et des sources externes sont accessibles en bas de chaque classement ou analyse.
Nous indiquons également pour certains comparateurs le lieu de fabrication (département ou pays). Si d’autres critères sont pris en compte, ils sont détaillés et expliqués dans l’article en question.
Méthode de classement
Les produits ménagers sont classés principalement par ordre alphabétique. Certains comparateurs sont organisés par lieu de fabrication (département par ordre croissant, ou pays), afin d’aider les lecteurs à consommer le plus localement possible.
Partenariats et indépendance éditoriale
Les comparateurs et classements pour le lait infantile
Aucun soutien financier ni partenariat commercial avec une marque ou un laboratoire n’existe pour tous les articles qui concernent le lait infantile. Il n’existe pas non plus de lien d’affiliation.
Le comparateur et classement pour les couches jetables bébé
L’article n’est absolument pas sponsorisé. Toutefois, plusieurs marques : Les Petits Culottés, Joone et Greenweez, ont accepté de mettre en place des liens d’affiliation. (Nous recevons une commission générée par les ventes via notre site). Ces soutiens financiers n’ont aucune influence, nous restons indépendants dans le choix de nos critères et système de notation. Aucune marque ne paye pour être mieux classée qu’une autre. Nous refusons catégoriquement ce type de partenariat, afin de rester objectif et de conserver notre liberté éditoriale.
Les liens d’affiliation
Certains de nos articles comportent des liens d’affiliation. Ces liens n’ont pas d’influence sur le résultat. Les marques sont toujours contactées après notre analyse et non en amont. Les offres référencées à titre payant font l’objet d’une identification explicite, conformément à l’article 20 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004.
Actualisation des informations
Les comparateurs sont mis à jour régulièrement. Pour les classements concernant les couches pour bébé et les laits infantiles, toutes les marques ont été contactées. Cette prise de contact est justifiée par la nécessité pour nous d’obtenir certaines informations complémentaires sur leurs produits (exemple: rapports toxicologiques, origine de certains ingrédients etc). Les marques peuvent donc si besoin nous contacter afin de nous fournir des informations à jour, si certaines modifications ont lieu. Voici l’adresse mail: objectifbebebio@gmail.com
Les demandes de modifications des critères ne seront jamais acceptées, afin de garantir notre liberté éditoriale totale.
Engagement de neutralité
Tous nos comparateurs sont construits pour offrir aux consommateurs une information claire, fiable et également non biaisée. Les garanties commerciales proposées par les marques ne sont pas prises en compte dans notre analyse, afin de rester centrés sur les caractéristiques essentielles des produits.
Sources:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049915002/2024-12-30
Retrouvez tous nos comparatifs :
https://www.objectifbebebio.com/category/les-comparatifs-dobb